2147m² / 2,4 M€HT / COMMANDE PRIVEE / AVP
L’ilot des Tanneurs est un emplacement majeur au coeur de Vaise et de ce fait, son enjeu est énorme.
A proximité de la médiathèque, face à la Mairie et à la Poste, au pied de la sortie de métro Valmy, ouvert sur l’esplanade piétonne, orienté Sud/Ouest, l’ilot des Tanneurs rassemble un maximum d’atouts, non exploités jusqu’alors.

UN PROGRAMME RAISONNE
Cet ilot doit contribuer à étendre l’activité économique et commerciale existante Grande Rue de Vaise, sur la place des Tanneurs, à apporter un habitat de qualité grace à du locatif pensé (stationnement, végétalisation et espace de respiration) et offrir face à la Mairie un aspect architectural marquant, résolument contemporain, tout en évoquant le tissu urbain traditionnel «faubourg» de Vaise.
Cette architecture faubourg doit rester l’élement fort du projet afin de ne pas créer un front bâti de densité maximum comme il en existe aux alentours. Ceci sera gage de qualité de vie pour les futurs occupants (esprit de traboule, espaces végétalisés, jardin suspendu …) et du maintien de l’identité architecturale de Vaise.

UNE ECHELLE HUMAINE
Le projet n’ambitionne pas seulement de redonner une façade à l’ilot des Tanneurs sur la place de la Mairie et à développer l’animation commerciale sur cette place, il vise aussi à créer des logements à échelle humaine c’est-à-dire à faible densité, respirant à travers des espaces verts et piétons.
Les façades offriront une grande variété de volume, de transparence, et d’orientation, tout en ayant une unité de matériau : le bois.
La variation des volumes fait référence à l’esprit faubourg de Vaise. Les transparences permettent de conserver la connexion du coeur de l’ilot avec l’espace urbain et les divers orientations permettent aux logements d’accèder au meilleur ensoleillement.

UNE IMPASSE REQUALIFIEE
L’enjeu du projet est aussi lié à la requalification de l’impasse dont le fonctionnement actuel doit être modifié, pour tendre vers un principe de traboule avec la grande rue de Vaise à
l’est, et la rue du marché au sud.
Pour accentuer cette requalification, le projet propose de réaliser une terrasse couverte attenante à la surface commerciale de l’emprise A, de même que de positionner les accès aux logements des deux emprises A et B sur cette voie et non plus sur la place.

UN PROJET AUDACIEUX
C’est en définitive dans sa modestie que ce trouve l’audace de ce projet,
Modeste ce projet qui respecte les avoisinnants, qui place l’occupant au coeur de l’architecture, qui offre plutôt qu’il n’impose.
Ambitieuse cette réponse esquissée, qui propose un vocabulaire architectural très contemporain, évolutif, convivial, chaleureux.
Un projet qui ne se fonde pas sur une capacité, mais sur une vision.

Le projet demeure raisonnable en SHON, en adéquation avec les intentions de l’opérateur, qui désire un projet modeste, de typologie modeste, en fonction de sa capacité d’investissement
et dans un esprit communautaire propre au quartier.
Le bistrot de Vaise en R+1 et le bâtiment de la mutualité jusqu’à son R+1 sont conservés, avec dépouillement des RDC.
L’option prise de conserver une partie des existants se fait dans une optique d’économie du projet, à l’échelle de l’ambition mesurée de l’opérateur et aussi dans un esprit de rechercher une mutation progressive de l’ilot, qui fait écho à l’esprit faubourg et à son architecture vernaculaire très caractéristique.
Cette modestie du projet est aussi en adéquation avec la capacité limitée de création des stationnements sur les parcelles constituant le terrain d’assiette, et plus limitativement sur l‘emprise B, et dans l’idée d’une faible densité, pour un désenclavement du coeur d’ilot..
La répartition en plots aux étages est inspirée directement par le scénario élaboré par le Grand Lyon et reste harmonie avec l’esprit faubourg de Vaise, tout comme les intentions de l’opérateur.

UN PROJET SIMPLE
Le projet est très simple qui hiérachise clairement les espaces, et distingue les volumes situés en partie basse, très transparents, des volumes des logements, semi-opaques, entièrement en bois.
Le soubassement complètement transparent que constituent les rez-de-chaussée commerciaux sur une hauteur de 4m vient s’harmoniser avec les rez-de-chaussée existants environnants.
Son impact commercial fort est accentué par cette «forêt de poteaux», véritables fûts en bois massif, qui donne de la légèreté au bâti des niveaux supérieurs, comme posés sur la dalle qu’elle supporte.
Ce principe structurel qui permet de désolidariser les éléments du projet en deux strates horizontales, est parfaitement adapté un mode constructif léger et préfabriqué des bâtis supérieurs.
Il permet en outre de libérer un maximum d’espace dans les locaux commerciaux du RDC. Cette dalle largement végétalisée permet d’offrir aux occupants un espace communautaire de qualité dans le cadre d’un jardin suspendu en coeur de l’ilot.

UNE IMPASSE REQUALIFIEE
L’impasse privée devient, selon un mode de fonctionnement à définir, une traboule qui accède au n° 12 de la Grande Rue de Vaise, à l’est, et au n°4 de la rue du Marché, au sud. Elle sert également d’accès aux circulations verticales des logements des ilots A et B.
Cette voie, initialement terne et sans usage, devient alors vivante et attractive, avec notamment une terrasse couverte attenante au local commercial de l’ilot A, ou la réalisation d’un éclairage approprié, cohérent avec l’usage.
L’accès à cet espace sera libre en journée, et contrôlé par les moyens adéquats la nuit (digicode, bip)

UNE ARCHITECTURE FRAGMENTAIRE
Le jeu de failles au dessus du socle commercial distinct permet de produire en étage une architecture fragmentée et séquencée des logements, qui répond au langage du parcellaire existant.
La combinaison des hauteurs permet de réinterpréter les façades hétérogènes issues de l’histoire de faubourg.
Cette fragmentation permet en outre d’introduire différentes modénatures de façade, dans l’optique d’adapter chaque parement à l’orientation et autres contraintes extérieures.

LA QUESTION DES STATIONNEMENTS
Concernant la contrainte des stationnements, le projet propose 13 places en Sous Sol sous l’assiette foncière B avec en ligne de mire, l’ambition d’étendre le stationnement sous l’assiette foncière A aprés cession ou autorisation temporaire pour effectuer les travaux de l’impasse privée.
Le projet serait donc une opération à tiroirs. Ce qui correspond également à la philosophie du maître d’ouvrage, et reflète assez bien la typologie induite du site.
Notamment, la parcelle 175 qui est actuellement construite, pourra être incorporée au projet dans un avenir proche.
De même, la parcelle servant actuellement de parking.

UNE PHILOSOPHIE
La philosophie du projet est aussi celle de l’évolutivité à venir des logements par des extensions ultérieures ponctuelles, dans l’idée d’une légère densification.
Cette densification potentielle, prévue à l’origine du projet, répond également à la péréquation du stationnement limité.
Un axe BBC prévalant, induit très simplement par le mode constructif retenu : des panneaux de bois préfabriqués type KLH, à très forte inertie thermique.
Ce procédé constructif très novateur, outre qu’il limite les surchauffes solaires extérieures et apporte une isolation thermique de grande qualité, apporte un atout majeur par sa rapidité de mise en oeuvre, et par conséquent un temps de chantier réduit.
Majoritairement dit «en filière sèche», le chantier aura donc des nuisances réduites.
Une isolation par l’extérieur sera réalisée pour les parties de bâtiment conservés ou reconstruits.

UNE GESTION FINE DES RESSOURCES ENERGETIQUES
La meilleur performance thermique est aussi atteinte grâce à la nature des vitrages choisis en fonction de l’orientation des logements et des impacts recherchés en terme d’apport solaire gratuit.
Rapport à l’exposition Sud et Ouest des logements, le système d’occultations est adapté et manœuvrable selon les besoins, sur le principe des jalousies lyonnaises.
De prime abord, le projet n’apparait pas comme compact mais le choix constructif en bois massif vient garantir une compacité thermique.
Dans le cadre de l’option BBC, s’est imposé le choix de pompes à chaleur air/eau avec capteurs solaires thermiques qui assureront l’eau chaude sanitaire pour l’ensemble des lots.
Il n’est pas exclu de réfléchir à une option géothermie par puits étant donné la proximité de la Saône, qui permet, du fait des circulations d’eau, une excellente performance du système, tout en garantissant un impact négligeable sur la nappe phréatique.
La VMC double flux sera généralisée à l’ensemble des logements.
La majorité des toitures est végétalisée, ce qui accroit l’inertie et le confort thermique en toutes saisons et permet aussi une bonne gestion des eaux pluviales, en plus du bénéfice environnementale pour le quartier et les immeubles avoisinnants surplombant le projet.